Faire partie d’un réseau professionnel c’est bien, s’y impliquer pleinement c’est mieux ! Depuis fin 2016, Anne & Paper soutient à fond le nouveau réseau féminin et business Bouge ta Boite. Depuis quelques semaines, c’est en tant qu’ambassadrice de l’Effet Vitré que je valorise l’esprit d’entreprise sur mon territoire. Cela prend du temps me direz-vous ? Oui, mais j’y gagne tellement en rencontres, échanges et opportunités professionnelles !

On ne peut pas être partout et il faut faire ce qu’on aime. En deux mots : ciblez vos réseaux, testez et orientez-vous vers ceux dans lesquels vous vous sentez bien. Près de Rennes où j’exerce, les réseaux professionnels, ça ne manque pas. J’ai longtemps testé sans jamais franchir la porte de l’un ou de l’autre parce que je n’y trouvais pas ce que je recherchais. Mais je cherchais quoi au fait ? Du business, c’est sûr ! Partager mon expérience de femme cheffe d’entreprise : sans aucun doute !

Aujourd’hui, je sais ce qui me retenait :

La tentation est grande d’afficher 24h/24h un large sourire et une assurance à toute épreuve. Pourtant (et vous le savez, vous le vivez !), cette image d’entrepreneuse dynamique et passionnée, ce tableau « idyllique » de working girl invétérée a son revers. Le doute et la peur de ne pas y arriver me prennent régulièrement aux tripes. Pourquoi devoir toujours se montrer sous son meilleur jour et ne pas s’autoriser à partager de temps en temps ses fragilités ?

Boosteuse pour Bouge ta Boite

Aujourd’hui, j’ai trouvé deux réseaux qui me conviennent particulièrement parce que je m’y sens libre d’être au top ou au fond du trou. Bouge ta Boite, c’est ma bouffée d’oxygène ! Cette start-up est un réseau 100% business dédié aux entrepreneures. Après avoir lancé le premier cercle à Rennes en novembre 2016, je renouvelle l’aventure en Pays de Vitré avec un nouveau groupe de femmes depuis février 2018. C’est mon territoire et j’ai envie de contribuer à y promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Des cercles de travail un vendredi sur deux pour développer notre chiffre d’affaires, des ateliers et des échanges pour partager nos succès et nos difficultés, tel est l’esprit de ce réseau que j’affectionne et dans lequel je m’implique sans compter. Cynthia, Mathilde, Nathalie, Maud ou Vanessa ont déjà rejoint le cercle qui ne demande qu’à s’élargir.

Ambassadrice pour l’Effet Vitré

En tant qu’ambassadrice de l’Effet Vitré, je revendique aussi clairement mon attachement à mon lieu de travail et à mon lieu de vie. Créé par Vitré Communauté, la Communauté de communes du Pays de Vitré près de Rennes, la marque l’Effet Vitré réunit plus de 60 ambassadeurs parmi lesquels des chefs d’entreprise qui contribuent chacun à leur façon à dynamiser la région via des rencontres et des échanges d’opportunités. Optimisme, collectif, réalisme, exigence, Anne & Paper se reconnaît dans les quatre valeurs prônées par la marque. En retour, mon entreprise bénéficie de l’image positive et de la visibilité de l’Effet Vitré. On dit souvent qu’il faut savoir donner pour recevoir. Aujourd’hui, c’est pour moi une évidence !