Je ne vais rien vous apprendre : un journal d’entreprise , c’est de la « com ». Je ne vais pas vous surprendre : en diffusant un magazine interne ou une lettre d’information, vous vous adressez à de vrais gens. Les uns travaillent pour vous, les autres (prospects, clients, partenaires, fournisseurs…) vous connaissent un peu, beaucoup… ou pas du tout ! Votre objectif n’est pas de VOUS faire plaisir (oui je sais : votre boîte est magnifique, vos produits exceptionnels et l’équipe super sympa !) mais bien de répondre à un besoin de votre entreprise ou de résoudre un problème.

Je vous rassure : c’est normal de vouloir diffuser un journal qui en jette avec un beau papier et de belles photos si possible. Rien de plus naturel non plus que d’être fier de sa nouvelle gamme de produits ou d’un bâtiment flambant neuf. Mais avant de communiquer, je vous invite à faire deux choses :

1- Réfléchissez bien à qui vous souhaitez vous adresser même si cela vous paraît évident

En communication, c’est ce qu’on appelle la cible. Qui visez-vous exactement ? Si ce sont vos clients, certains sont peut-être des fidèles depuis longtemps, d’autres viennent d’effectuer leur premier achat ou de passer leur première commande. Ils n’ont pas le même niveau d’information sur votre entreprise. Vous allez plutôt chercher à fidéliser les premiers et à faire connaître toute la palette de vos talents aux autres.

Si vous ciblez vos collaborateurs, ils n’ont pas tous le même métier, le même âge, le même lieu de travail. Vous chercherez à en rassurer certains et à motiver les autres. Pensez à une image de cible :

  • cible-jounal-entrepriseIdentifiez qui vous souhaitez viser en priorité
  • Elargissez à qui vous souhaitez vous adresser plus largement

Ne zappez pas cette étape et écrivez noir sur blanc qui vous souhaitez toucher. Cela vous aidera à choisir plus facilement les sujets d’articles et à définir comment vous allez les traiter.

2- Fixez-vous des objectifs précis

Quel but poursuivez-vous ? S’il s’agit d’un journal externe comme un magazine client, votre objectif est sans doute de démontrer votre expertise, de faire connaître vos produits et prestations ou bien de fidéliser vos clients actuels. S’il s’agit d’un journal interne, vous souhaitez sûrement valoriser vos collaborateurs, booster leur engagement.

Prenez vraiment le temps d’écrire noir sur blanc vos objectifs. C’est LA condition pour créer un support efficace : en sachant à qui vous vous adressez et pourquoi, vous choisirez vos sujets et la façon de les aborder avec une vraie ligne de conduite. En plus, je vous facilite la vie puisque je vous propose d’effectuer ce petit travail de réflexion en quelques minutes seulement :

fiche-objectif-journal-interne-clientVoici comme promis votre mini-fiche de travail pour identifier vos objectifs en moins de 5 minutes.

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