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J’ai du mal à tutoyer les gens. C’est comme ça. Peut-être une question d’éducation qui me colle à la peau. Lorsque certaines personnes me tutoient dès la première fois que je les rencontre, je me sens un peu agressée que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle. Comme si on m’obligeait à initier une relation trop amicale alors que je n’ai rien demandé. Je trouve même parfois un peu suspecte cette familiarité spontanée. J‘ai besoin d’un minimum d’espace vital, d’un peu de temps pour donner mon feu vert.

Et vous ?

Au travail, en communication d’entreprise, le tutoiement est devenu monnaie courante. Si la question de dire « tu » ou « vous » à vos prospects et clients sur votre site internet, votre blog d’entreprise ou votre newsletter vous taraude, posez-vous deux questions simples avant de trancher :

1- Votre cible est-elle prête à accepter le tutoiement ?

Tout le monde n’apprécie pas ce côté décontracté surtout de la part d’une entreprise. Opter pour le tutoiement dépend du profil de vos clients. C’est sûr, si vous vous adressez à des adolescents, le tutoiement peut être un bon moyen d’initier tout de suite le contact et la convivialité.

Un exemple avec l’offre bancaire du Crédit Mutuel destinée aux jeunes :

Sur le site internet institutionnel de la banque, la présentation de l’offre est rédigée comme ceci :

« Bemix propose à vos enfants tout un univers de solutions et de services adaptés
à leur âge, leurs besoins, leurs envies. »

Sur le site internet dédié aux jeunes, voici comment les rédacteurs ont transformé l’accroche pour s’adapter à la cible :

« Il n’y a pas mieux que le web pour gérer ton budget, communiquer,
partager et profiter des bons plans ! »

 

Autre exemple avec Debitoor, un logiciel de comptabilité en ligne destiné aux micro-entrepreneurs :

L’entreprise a fait le choix de tutoyer ses clients dès départ. Une décision qui lui a valu de nombreux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux au point que l’entreprise a communiqué via un article de blog pour défendre son choix auprès de ses détracteurs.

 

Êtes-vous prêt.e à dire « tu » à vos prospects et clients ?

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de tutoyer les autres, mieux vaut vous abstenir au risque de perdre en authenticité dans vos messages. Ne tutoyez pas vos clients pour « faire cool ». Vous pouvez plutôt  miser sur un ton rédactionnel convivial et décontracté en adoptant dans vos supports de communication sans forcément dire « tu ».

C’est le cas de l’entreprise Michel et Augustin qui vouvoie ses clients tout en utilisant un ton rédactionnel résolument léger et emprunt d’une bonne dose d’humour. L’entreprise se démarque ainsi sur un marché ultra-concurrentiel.

Tutoyer vos clients est donc un vrai choix stratégique.  Votre décision doit s’appuyer sur une connaissance fine de votre cible. Si vous n’êtes pas sûr de vous, abstenez-vous tout simplement !

Et vous, est-ce que vous tutoyez vos client.es ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? En tant que client.e, appréciez-vous qu’on vous tutoie ? À vos commentaires !