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Vous avez déjà une activité ou vous êtes en train de la lancer. Avant de commencer à réfléchir à votre communication digitale, il faut avoir en tête quelques notions importantes et vous poser deux questions de fond essentielles : « qu’est ce que ma marque ? » et « Quel est mon cercle d’or ? »

Qu’est-ce que votre marque ?

Votre marque permet aux clients de distinguer les produits et services de votre entreprise de ceux proposés par les concurrents. C’est :

  • un signe distinctif
  • un repère mental pour les clients
  • une « garantie » de qualité et de service.

Votre marque se matérialise par un nom, un mot, une expression ou un symbole visuel (votre logo). Pour un besoin donné, vos prospects disposent souvent d’une offre très large. Pour vous différencier et être « acheté », vous devez développer une marque et un discours de marque associés.

Votre marque guide le consommateur sur le marché.
Elle génère du sens et de la préférence.

Votre marque se compose bien sûr de ses caractères physiques distinctifs (nom, logo, produits…), mais aussi et surtout d’éléments complémentaires qui lui confèrent toute sa valeur : capital, image, histoire, identité, personnalité…

 Donnez à votre marque une identité avec :

  • votre authenticité
  • votre personnalité
  • votre singularité

 Comment ?

En commençant par réfléchir à une notion incontournable pour créer et définir une marque forte : votre cercle d’or.

Trouvez votre « cercle d’or »

Le cercle d’or est un concept inventé par Simon Sinek. Il l’appelle aussi le « start with why ».

Identifier votre « golden circle »😎, c’est développer une stratégie de communication à partir du sens de votre société.

Simon Sinek invite ainsi les entrepreneur.es à se poser 3 questions essentielles sur leur activité et dans un ordre précis :

  1.  Pourquoi ?
  2. Comment ?
  3. Quoi

Avant de communiquer pour donner vie à votre marque, vous devez déterminer la raison qui pousse votre entreprise et votre marque à exister et agir sur son marché.

Pas de panique : si vous avez déjà créé votre entreprise (même depuis un bon moment), reprendre cette méthode se révèle très efficace pour relancer votre communication.

Les avantages  de la méthode sont limpides :

  • Donner du sens
  • Penser, agir, communiquer avec la même ligne de conduite
  • Transformer vos clients en ambassadeurs : ils vont vous suivre et devenir vos meilleurs ambassadeurs parce qu’ils croient en ce que vous croyez vous-même. Ils vont adhérer au sens (le pourquoi) de l’entreprise.
  • Miser sur l’émotion : le plus souvent, les personnes ne prennent pas de décisions rationnelles. C’est souvent l’émotion qui déclenche l’acte d’achat.
Parole d'expert, Simon Sineck

Parole d'expert, Simon Sineck

Pour Simon Sinek qui a inventé le concept du « cercle d’or »  :

  » Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites. Et ce que vous faites prouve simplement ce en quoi vous croyez. « 

Tout commence par votre « pourquoi » : la raison qui vous pousse à agir

Simon Sinek vous encourage à trouver le “pourquoi” qui définit l’objectif, motive et embarque les autres à suivre l’aventure de votre marque.

💡 Au lieu de commencer par expliquer ce que vous faites, dis pourquoi vous le faites !

Cette façon d’aborder votre communication vous surprend peut-être mais c’est une manière redoutable pour accrocher et recueillir l’adhésion de vos futurs clients avec un marketing authentique.

Le “pourquoi”

Il incarne votre mission, la croyance de votre marque et de votre entreprise. Au-delà de vendre des produits et de vouloir réaliser des bénéfices, votre marque doit avoir une mission qui l’anime. Cette mission favorise l’adhésion à votre marque et le sentiment d’appartenance à cette communauté.

 Le “comment”

Il regroupe l’ensemble des atouts différenciants de vos produits ou services : la performance, l’éthique, une histoire qui les distingue, un processus de fabrication innovant…

Le “quoi”

Il désigne tout simplement les activités de l’entreprise, vos produits et services, votre offr

Pour vous convaincre définitivement, je vous invite à regarder cette vidéo best-seller de Simon Sinek. Vous allez voir c’est très inspirant…

😉 La vidéo est en anglais mais elle est sous-titrée en français

Simon Sinek prend l’exemple d’Apple pour illustrer le principe d’une communication construite sur le cercle d’or.

Alors, convaincu.e ?

Maintenant, à vous de travailler en répondant aux questions suivantes :

  • Quelle est votre mission profonde ?
  • Quelles valeurs vous animent ?
  • Quel est le sens de ce que vous entreprenez  ?
  • En quoi votre mission d’entrepreneur.e est-elle différente ?

Pour vous aider, voici 9 types de « pourquoi » différents identifiés par l’agence WSI Obiweb dont vous pouvez vous inspirer :

  • Contribuer à une bonne cause, faire la différence, ajouter de la valeur ou avoir un impact.
  • Donner confiance : créer une relation basée sur la confiance
  • Créer du sens : faire ressortir le sens des choses, surtout si elles sont complexes ou problématiques.
  • Améliorer : trouver une amélioration et la partager.
  • Bien faire : faire les choses correctement.
  • Challenger : penser différemment et aller au-delà des normes.
  • Maîtriser : rechercher la maîtrise et la compréhension.
  • Clarifier : clarifier ou créer de la compréhension.
  • Simplifier

J’utilise cette méthode pour mes formations et coaching en communication digitale et rédaction web. Ce moment d’introspection me semble absolument nécessaire avant de lancer sa stratégie digitale ou de rédiger son site internet.