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Vous avez décidé de créer votre blog professionnel. Vous avez raison : le blog est un excellent moyen d’augmenter votre visibilité sur le web. Mais avant de vous lancer dans cette aventure éditoriale (car c’en est une !), avez-vous bien conscience de tous ses atouts pour les exploiter au maximum ? Et la question qui fâche : êtes-vous bien consciente.e de ce qu’un blog professionnel implique en termes de travail et de temps ?

Loin de moi l’idée de vous freiner dans votre élan, mais simplement de vous informer sur ce qui vous attend pour vous permettre de réussir votre blog et de mettre en place l’organisation qui vous convient le mieux.

Blog d’entreprise : 3 atouts de choc pour votre communication digitale

La meilleure façon de faire vivre votre site internet

On dit « qu’un site fini est un site mort ! ». Enrichi régulièrement avec de nouveaux articles, le blog vous permet de renouveler régulièrement les contenus de votre site internet surtout pour un site vitrine qui n’a pas vocation à évoluer tous les 4 matins.

Mon conseil : accessible dans le menu principal de votre site web, rendez-le également bien visible sur votre page d’accueil pour inciter au clic, montrer que votre entreprise bouge et donner une image dynamique.

 L’opportunité de vous positionner en tant qu’expert

Dans votre blog, vous allez aborder des sujets en lien avec votre expertise, votre savoir-faire. Au fil des articles, vous donnez ainsi au lecteur un aperçu de vos compétences. Vous allez le convaincre que vous ou votre entreprise êtes la meilleure dans son domaine.

Les lecteurs (prospects) intéressés par le sujet vont apprendre à vous connaître de façon moins « institutionnelle » et découvrir votre personnalité, la culture de votre société, vos valeurs… Vous allez pouvoir vous démarquer de vos concurrents en jouant la carte de l’authenticité.

 La clé pour un meilleur référencement

Grâce à votre blog, vous allez sérieusement améliorer votre référencement et votre présence dans les résultats des moteurs de recherche. Je consacrerai prochainement un article plus complet sur ce sujet, mais retenez que :

Chaque article de blog est une nouvelle porte d’entrée vers votre entreprise.

En rédigeant un sujet pertinent, utile et concret, vous utilisez naturellement des mots et expressions clés recherchés par votre cible.

Plus votre sujet est précis et ciblé, plus vos mots clés le seront également.

Vous avez ainsi davantage de chance de ressortir dans les résultats des moteurs de recherche. A chaque fois que vous créez un article de blog, vous ouvrez une nouvelle porte vers votre blog bien sûr, mais aussi vers votre site internet et donc votre entreprise.

Mon conseil : avant de rédiger un article, essayez d’identifier une expression sur laquelle vous aimeriez vous positionner. Cela va vous aider à penser à insérer des mots clés dans votre article.

D’après vous, sur quelle expression est-ce que je me positionne pour cet article ?

Ce qu’il faut savoir avant de créer votre blog d’entreprise

 Le succès d’un blog dépend de votre régularité

Pour être certain.e de tenir sur la durée, mieux vaut être réaliste sur votre capacité à publier régulièrement. Ne vous fixez pas d’objectif trop ambitieux au départ. Il vaut mieux rédiger un article par mois et s’y tenir que de rédiger un article par semaine et abandonner au bout d’un mois faute de temps.

Votre assiduité va vous permettre d’être crédible auprès de vos cibles, de créer votre communauté et d’améliorer votre visibilité sur le long terme.

Rédiger et publier un article demande du temps

Quelle que soit la longueur de votre article, la rédaction est la partie émergée de l’iceberg. En effet, chaque article de blog donne lieu à un certain nombre de tâches que je vous ai listées ci-dessous :

  • Identifier expression et mots clés avant de rédiger
  • Ecrire le contenu
  • Relire et corriger les fautes d’orthographe ou de grammaire
  • Rédiger la balise de titre et la balise metadescription
  • Insérer un lien interne ou externe ou bien une ressource à télécharger
  • Libeller et insérer un appel à l’action vers une page de votre site
  • Choisir 1 ou 2 illustrations ou bien photo que vous allez sûrement devoir rogner et adapter au bon format
  • Nommer vos fichiers « images » avec des mots clés
  • Intégrer le contenu  dans votre outil d’administration (texte + visuels)

Mon conseil : planifier à l’avance le jour de la semaine où vous allez rédiger. Un article de blog, c’est au moins ½ journée de travail.

 Rédiger des articles longs est plus efficace

En 2018, le Blog du modérateur estimait que la longueur idéale d’un article de blog est d’environ 1 600 mots pour 7 minutes de lecture.

Dans cet article plus récent, le Blog du rédacteur a fait le tour des études sur la question. Résultat : la longueur idéale d’un article se situe aujourd’hui plutôt autour de 2 000 mots. Pour écrire un texte de cette longueur, il faut déjà être assez motivé.e et y consacrer du temps.

Pour vous donner une idée de ce que cela représente, mon article compte 1 232 mots.

Mais la longueur est finalement une notion assez subjective selon qu’on se place du côté de Google, d’un lecteur ou du rédacteur.

Il y a encore quelques années, on considérait que l’internaute ne lisait pas en totalité les textes de blog. Aujourd’hui, on a plutôt tendance à estimer qu’un lecteur parfaitement ciblé et donc vraiment intéressé prendra le temps de lire votre article. 800 à 1 000 mots me semblent être un bon compromis. La plupart des articles se situent entre 600 et 800 mots.

Mon conseil : il vaut mieux produire un article de 600 mots bien écrit et utile plutôt qu’un contenu de 2 500 mots sans queue ni tête.

Fixez-vous une longueur de texte minimale (600 à 800 mots c’est déjà pas mal) et rédigez de temps en temps un article de fond plus long qui pourra même devenir un contenu de référence.

C’est indispensable de promouvoir son blog pour attirer des prospects

Ça y est : vous avez publié votre premier article de blog, mais il vous reste encore une tâche à accomplir : il faut maintenant le promouvoir pour générer des visites et faire prendre la mayonnaise. Cela rallonge encore un peu le temps que vous y consacrez. (Mais c’est la partie la plus fun !)

Prenez ainsi le réflexe de partager systématiquement votre article de blog sur vos réseaux sociaux, voire de l’envoyer à vos clients, ou votre communauté via une newsletter.

Mon conseil : donnez la possibilité à l’internaute de s’abonner à vos publications de façon bien visible sur votre site internet pour augmenter le nombre de lecteurs et accroître votre communauté : sur la page d’accueil + sur chaque page d’article.

Le truc dont je n’ai pas parlé : avant de lancer un blog, il est nécessaire de prendre du temps pour réfléchir sur votre ou vos cibles, vos objectifs et mettre en place un calendrier éditorial.

Anne & Paper vous accompagne en coaching privé pour cette partie stratégique.

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