06 03 37 75 23 bonjour@anne-et-paper.fr

Internaute aguerri ou non, vous connaissez (sans forcément le savoir) l’existence de balises sur les pages de votre site internet. Car oui, sur chaque page web se trouvent différentes balises : elles font office de signaux html. Leur principal objectif ? Être vues, transmettre quelques infos bien ciblées aux moteurs de recherche et privilégier l’importance d’un contenu plutôt qu’un autre dans la page.

Tâchons d’y voir plus clair sur l’importance et le rôle de ces fameuses balises qui ne doivent pas vous effrayer bien au contraire : elles sont à votre service. Il suffit juste de bien les utiliser.

Pour optimiser le référencement d’une page web et susciter l’intérêt des moteurs de recherche comme des visiteurs, il faut renseigner 3 balises principales : la balise de titre ou « balise title », la balise métadescription et les balises de contenu (h1 à h6). Elles stockent les informations dans le code source du site web et ne sont pas visibles à l’écran par l’internaute. Ces trois balises ont toutes un rôle important à jouer et négliger leur structure est préjudiciable pour la visibilité de votre site internet. A quoi correspondent-elles et comment les utiliser correctement ?

Balise de titre : la chouchoute de Google pour attirer l’oeil

La balise de titre ou « balise title » est le critère le plus important aux yeux de Google ! La balise de titre s’affiche dans les résultats de recherche de Google et sur votre navigateur, en haut de la page web sur laquelle vous vous trouvez. Elle correspond au titre officiel de votre page web et informe Google du sujet de votre contenu.

balise-titre-google

balise-titre-navigateur

Cette balise doit être différente sur chaque page et pertinente pour l’internaute. Mon conseil : bichonnez-la et pensez à y insérer des mots-clés judicieux ! Gardez également en mémoire que plus votre titre d’article est accrocheur et concis (pas plus de 70 caractères), plus il est cliqué par les internautes et gagne en positionnement dans les pages de résultats de Google.

Balise métadescription : l’hameçon qui donne envie de cliquer

La balise métadescription permet d’ajouter une courte description de votre page ou article web. Elle a deux fonctions principales :

1- Donner envie à l’internaute de cliquer sur votre lien lors de l’affichage des résultats de ses requêtes.

2- Faire comprendre votre contenu aux robots des moteurs de recherche et gagner en positionnement. A l’instar de la balise de titre, la métadescription est un élément très important à prendre en compte.

balise-metadescription-google

Si vous ne pensez pas ou ne prenez pas le temps de renseigner la balise de titre et la balise metadescription, Google s’en charge mais ce n’est pas l’idéal pour votre référencement. Le moteur de recherche joue les fainéants et utilise le titre principal de votre texte (h1) en guise de balise de titre et l’introduction de votre article pour la balise metadescription. Pas forcément judicieux !

Balises de contenu (h1 à h6) : les maitresses de l’ordre et du rangement

Ces balises sont au nombre de six : h1, h2, h3, h4, h5 et h6. Elles s’optimisent par ordre d’importance dans votre texte. En créant des titres, des sous-titres ou des intertitres, votre contenu devient plus lisible. Il est épuré et mieux compris des robots de Google. Cette structure est primordiale tant pour une lecture agréable que pour signaler aux moteurs de recherche l’importance de telle ou telle information. La hiérarchie des balises en fonction des informations à privilégier est la suivante :

Titre H1 : très important et unique
A utiliser comme titre principal du texte

Titre H2 : moins important que H1
A utiliser en intertitre ou sous-titre

Titre H3 : moins important que H2
A utiliser en intertitre ou sous-titre

Titre H4 : moins important que H3
Titre H5 : moins important que H4
Titre H6 : moins important que H5

Vous l’aurez compris, en appliquant cette hiérarchie à vos pages, articles web ou billets de blog, Google comprend l’importance et le fond de votre contenu. Il peut le valoriser dans ses pages de résultat. Quant à vos lecteurs, ils seront ravis de tomber sur un texte bien structuré et agréable à lire !