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C’est la rentrée et votre tête est saturée de bonnes résolutions : mieux s’organiser, intégrer un réseau professionnel, s’inscrire à cette formation indispensable pour développer vos compétences mais que vous repoussez éternellement faute de temps. Et puis il y a votre communication :

Trop classique
Trop passe-partout
Trop lisse
Trop banale

Vous trouvez qu’elle manque vraiment de personnalité et de relief. Vous aimeriez y mettre davantage de vous-même mais vous êtes bloqué.e :

Vous craignez de vous mettre trop en avant
Je suis bien trop réservée pour ça !

Vous redoutez que ce soit mal vu
Qu’est-ce qu’on va penser de moi ?

Vous tremblez à l’idée de donner une image qui ne vous ressemble pas
J’ai hoooreur de me voir en photo !

Vous avez peur de vous dévoiler
Je n’ai pas à parler de ma vie sur internet !

Pourtant, pas un jour ne se passe sans que vous y pensiez. Le sujet est toujours là dans un coin de votre tête déjà en surchauffe. Vous êtes décidé.e à vous y attaquer, mais il se dresse devant vous comme une montagne immense, abrupte, infranchissable.

Pourquoi vous mettre la pression en voulant atteindre le sommet en quelques heures ?
Pourquoi vouloir franchir les obstacles en une seule fois ?

Je vous propose de lâcher du leste en appliquant la méthode des petits pas comme les alpinistes.

Engagez-vous plutôt dans une belle randonnée avec des étapes et des obstacles à votre portée. Vous transformerez votre raid en une balade agréable et vous y prendrez même du plaisir.

Envie de donner une image différenciante, professionnelle et chaleureuse ?

Suivez-moi et franchissons ensemble ces vilains obstacles les uns après les autres…

Obstacle n°1 : se faire tirer le portrait

Mettre davantage de vous dans votre communication passe par l’image : la vôtre.

Vous tremblez à l’idée de vous retrouver devant l’objectif d’un photographe professionnel ? Demandez à l’un de vos proches de vous tirer le portrait, vous serez plus à l’aise et c’est vous qui déciderez de la façon de poser.

Vous vous sentez prêt.e à faire appel à un.e pro ? Tant mieux, il est là rien que pour vous. Il saura comment vous « décrisper » le visage et le corps pour vous donner une apparence décontractée, naturelle et souriante.

Mission accomplie : vous disposez désormais de photos professionnelles.
Passons à l’étape suivante…

 

Parole d'expert, Ludivine Poli

Parole d'expert, Ludivine Poli

Avant de passer devant l’objectif d’un .e photographe, Ludivine Poli, coach en image professionnelle, conseille de sélectionner deux ou trois tenues que vous portez habituellement en situation de travail.

« Pour le jour J, retenez celle que vous préférez, celle qui vous transmet force et assurance. Votre plaisir de porter une tenue que vous appréciez se lira sur votre visage et le corps qui seront plus détendus.

Pendant la séance, empruntez des poses qui vous correspondent, ne jouez pas un rôle. Vos qualités personnelles ressortiront à coup sûr. Pour ma part, je mets en pratique les conseils que je transmets à mes clients. Je me maquille et je me coiffe moi-même. Je ne publie que les photos sur lesquelles je reconnais mon visage, tel que je le présente au quotidien. »

 

Obstacle n°2 : diffuser son image

Le côté un peu impersonnel de votre communication tient peut-être au fait que vous vous cachez derrière votre logo, fièrement placardé sur votre site internet et vos réseaux sociaux. Quant aux photos qui illustrent votre page d’accueil et vos supports de communication, viennent-elles de plateformes de photos libres de droit ? Pas toujours très original, si ?

Pour diffuser leur nouvelle image sur la toile, je suggère à mes client.es de procéder à nouveau par étape : 

1- Super facile : afficher son visage en guise d’avatar sur les réseaux sociaux

Vous êtes ainsi mieux identifié.e et il est plus agréable de savoir qui s’exprime surtout sur  Linkedin (Votre photo pour votre profil / Votre logo pour votre page professionnelle si vous en avez une). Veillez à utiliser la même photo sur tous vos réseaux sociaux, on se souviendra encore mieux de vous !

2- Facile : illustrer un post avec une photo de soi en situation

Cela vous demande de sortir davantage de votre zone de confort, mais la terre ne va pas s’écrouler pour autant. Vous serez même surpris.e des réactions. Je suis prête à parier qu’elles seront bienveillantes comme pour Hélène, entrepreneur.e en marketing relationnel que j’ai récemment accompagnée :

« La modification de ma photo en avatar sur les réseaux sociaux m’a permis de sortir de ma zone de confort et de chasser mon syndrome de l’imposteur en osant. J’ai réalisé qu’une page Facebook ne peut pas être uniquement commerciale, les visiteurs souhaitent connaitre qui est derrière cette page : l’humain avant le produit. Les réactions de mon entourage ont été positives. Cela m’a donné confiance, envie d’écrire les posts plus librement en me posant moins de questions. »

3- Ça se complique un peu : oser se montrer sur son site internet

Allez un peu plus loin en insérant une photo professionnnelle de vous sur votre page « À propos » ou carrément en page d’accueil si vous vous en sentez capable. Vous pouvez jouer sur la dimension du visuel jusqu’à ce que vous soyez complètement à l’aise avec votre image.

Autre impératif : cela requiert une photo professionnelle (retour à l’obstacle n°1 ?)

Bravo : vous commencez vraiment à jouer avec votre image.
On essaie de franchir le prochain obstacle ?

Obstacle n°3 : parler de vous en misant sur l’authenticité

Vous pensez peut-être que parler de vous oblige à dévoiler votre vie personnelle. Rassurez-vous : il s’agit simplement de lever le voile sur votre personnalité, vos valeurs, votre histoire pour donner du sens à votre activité professionnelle d’aujourd’hui et « connecter » avec vos clients de demain.

Inutile de chercher à copier les autres, en étant vous-même vous serez différent.e !
N’ayez pas peur d’avoir des convictions, au contraire partagez-les !

Bravo ! Vous avez franchi les 3 principaux obstacles qui vous empêchaient de libérer votre communication. Grâce à votre authenticité par l’image et les mots, vous avez toutes les armes en main pour :

  • vous différencier de la concurrence
  • attirer des clients qui vous ressemblent
  • vous appuyer  sur votre nouvelle marque personnelle pour vendre

Et maintenant, quelle montagne avez-vous envie de gravir ?

Engageons la discussion via vos commentaires ou prenons rendez-vous pour une séance conseil afin d’identifier votre prochaine étape en matière de communication ?