Le blog

Maman, c’est quoi ton métier ?

A chaque rentrée scolaire, la même question taraude mon ado de fille ! « Maman, qu’est-ce que je dois inscrire pour toi dans la case « métier » sur la fiche de renseignement de l ‘école ? » Comprenez : maman c’est quoi ton boulot ? « Dans le doute, j’ai mis rédactrice...

Journal d’entreprise : identifiez vos objectifs en moins de 5 minutes

Je ne vais rien vous apprendre : un journal d’entreprise , c’est de la « com ». Je ne vais pas vous surprendre : en diffusant un magazine interne ou une lettre d’information, vous vous adressez à de vrais gens. Les uns travaillent pour vous, les autres (prospects,...

Oubliez votre jargon professionnel pour rédiger

Pas toujours facile de vulgariser les contenus à rédiger pour son entreprise. Sans s’en rendre compte, les textes deviennent vite imbuvables pour le commun des mortels : jargon administratif, termes trop techniques… Pour vous aider à simplifier votre style, voici...

2 solutions gratuites pour jouer la complémentarité papier/web

Vous avez fait imprimer une belle plaquette sur papier couché de votre entreprise et vous en êtes fier. Vous avez envie de la diffuser plus largement sur le web mais comment ? Aujourd’hui, rien de plus facile que de publier un support de communication papier sur...

Sept conseils pour dénicher les fautes d’orthographe

Sur le web, rien de plus facile que de corriger une faute d’orthographe ! En deux clics, l’erreur qui la « fout mal » est effacée comme par magie. Sauf qu’entre l’instant de la mise en ligne et le moment où vous vous rendez-compte de la boulette, plusieurs centaines...

J’ai chopé le syndrome du Google writing

Alors que depuis quelques mois, je rédige presque exclusivement pour internet, mes derniers dossiers m’ont amenée à écrire aussi bien pour le papier que pour le web. C’est là que les symptômes sont apparus : des titres bloqués à 70 caractères, des chutes d’article...

Charte éditoriale : suivez le guide !

A la fois document de travail et document de référence, la charte éditoriale est le guide indispensable à toujours avoir sous la main quand on lance une publication d’entreprise (journal interne, magazine client, lettre d’information…) ou un projet web. Elle donne un...

Je balise pour mon référencement

Internaute aguerri ou non, vous connaissez (sans forcément le savoir) l’existence de balises sur les pages de votre site internet. Car oui, sur chaque page web se trouvent différentes balises : elles font office de signaux html. Leur principal objectif ? Être vues,...

Anne & Paper prête sa plume à Femmes de Bretagne

Femmes de Bretagne, c’est le réseau social qui monte pour les bretonnes qui bougent ! Anne & Paper vient de rejoindre l’équipe des rédactrices du blog. Voilà une belle occasion de contribuer à notre manière à dynamiser le réseau social des entrepreneuses 100%...

E-mailing et newsletter : c’est quoi la différence

Newsletter et e-mailing sont-ils en train de devenir de parfaits synonymes ? A entendre nos clients employer l’un et l’autre indifféremment, on dirait bien que oui. Pourtant, ils n’ont pas le même objectif, ni la même cible, ni le même contenu, ni la même fréquence....